ISAT Eco Marathon

Ce projet innovant est un challenge pour chacun d'entre nous et durant toute la saison 2022-2023, nous tâcherons d'atteindre tous nos objectifs. Pour ce faire, nous sommes cette année une équipe de 17 étudiants répartis dans 4 départements liés aux besoins de nos prototypes. Nous disposons ainsi d'une année pour réaliser ou améliorer de petits véhicules les moins énergivores possible. 

 

Actuellement, nous avons un prototype essence (Mona) et un prototype électrique (Lisa) fabriqués par les anciens membres du projet. Cette année, nous avons donc décidé de concevoir et fabriquer une nouvelle monocoque pour Lisa, finir la fabrication d'un prototype à l'éthanol (Dona) et optimiser Mona pour être toujours plus compétitif.


Département Groupes Motopropulseurs Thermiques

Trois étudiants s'occuperont de nos motorisations thermiques. L'objectif sera de finir de fabriquer et d'assembler le prototype moteur à l'éthanol de DONA pour le faire démarrer ainsi que l'entretien et l'optimisation du moteur à essence de MONA. 

 

Le moteur éthanol serait un moteur 100% Made in l'ISAT, une grande première et permettrait les années suivantes d'avoir une base pour la fabrication d'un moteur éthanol plus durable.

 

Département Groupe Motopropulseur Électrique

Trois étudiants se concentreront sur l’optimisation du prototype électrique LISA et la reconstruction du faisceau électrique.

Concrètement, leur travail sera d'implémenter le GMP dans le véhicule mais également de concevoir et assembler un nouveau système de transmission

 

Nous misons beaucoup sur cette motorisation pour partir en compétition.


Département Liaisons au sol

Quatre étudiants s’occuperont de la direction, du freinage et de la transmission de puissance conjointement avec les différents GMP. Cette année, l'objectif est de fiabiliser et fabriquer le système de freinage, modifier la direction et étudier de meilleures roues pour le prototype électrique LISA. Ils devront également concevoir l'intégralité des liaisons au sol de DONA.

Département Châssis Monocoque

Six étudiants se concentreront sur le châssis et l’aérodynamisme des prototypes. L’objectif cette année est de fabriquer une nouvelle monocoque plus aérodynamique et légère pour le prototype électrique LISA. Notre travail de conception nécessite des compétences en aérodynamique de résistance des matériaux.

Une carrosserie devra être développé également pour DONA.